PRÉSENTATION DU PROJET :
L’Architecture de se projet se démarque du reste des bâtiments appartenant à la préfecture de police. C’est une volonté qui interpelle et qui souligne le savoir faire et la nouvelle génération : dans les conceptions, dans les usages dans les choix des matériaux et à plus forte raison des technologies.
Programme :
Le Rdc ouvert vers l’intérieur de la préfecture abrite une grande salle polyvalente avec ouverture panoramique donnant sur la cour de rassemblement et crée ainsi un espace couvert pour recevoir les festivités et les banquets officiels.
Le 1er et le 2eme étage reçoivent les appels radio de secours, les opérateurs sont connectés téléphoniquement et sont face à un mur d’image qui présente les secteurs concernés. L’open space est encadré par des bureaux de superviseurs et la partie arrière. Un mobilier spécifique avec un design spécialement conçu par les soins de l’architecte a été réalisé sur mesure.
Le 3ème étage est une plateforme de dernière génération abritant les installations techniques de pointe, ainsi que des bureaux. Le quatrième étage contient la plus grande salle de commandement du Maroc avec son système de contrôle qui se compose d’un mur d’écrans (40 écrans) lié à un réseau de prés de 700 caméras de contrôle de haute définition à terme. Une salle de réunion attenante avec du vitrage intelligent s’offre une vue générale sur la plateforme.
Le projet se caractérise par la prise en considération des normes de qualité environnementale dans toutes ses composantes. L’ergonomie des espaces, les couleurs choisies, l’éclairage indirecte, le revêtement de sol hypoallergiques : autant d’ingrédients pour faire de ce lieu un espace de travail agréable pour ces personnes qui l’occupent 24/24 7j/7.
Le projet a été porté par Casa Transport SA en site aménagé avec la contribution de plusieurs fonds et instances locales tels que conseil de la région Casablanca-Settat, le conseil de la ville de Casablanca.