VALORISER L’ARCHITECTURE DU SITE
Le site historique de production de The Coca Cola Export Corporation au Maroc, a été construit dans les années 1960 dans un style architectural du courant brutaliste. Ce mouvement, qui s’est développé en Europe dans les années 1960 et 1970 est dérivé du mouvement moderniste. Il se caractérise par des façades en béton brut, sans revêtement ni couleur, dont les surfaces présentent souvent une texture héritée du bois de coffrage, le béton « brut de décoffrage » gardant la marque des planches de bois qui ont servi au moulage, leurs veinures ainsi que leurs lignes de jointure. Le bâtiment se caractérise aussi par ses voûtes en béton dont le design moderne donne un style particulier aux unités. Enfin, et sur les unités ne bénéficiant pas de façades, des puits de lumières en forme de « hublot » viennent apporter de la lumière naturelle.
A l’arrière du site, près de l’immeuble bureau, construit début des années 2000, un jardin andalou et une fontaine traditionnelle apporte ombre et calme au site. Ainsi, ce site, constitue un patrimoine architectural qui doit être préservé puisqu’il constitue la mémoire des bâtiments construits dans les années soixante.
LE QUARTIER DE SIDI MAAROUF
Le quartier Sidi Maarouf doit son nom à un ancien Marabout dont la tombe se trouve à proximité du quartier. C’est un quartier qui a connu, lors de ces trente dernières années, de profondes transformations. D’abord quartier en périphérie de la ville dans les années 80, puis quartier à dominance industrielle dans les années 90, et depuis le début des années 2000, un quartier résidentiel et d’affaires en pleine croissance. Cette croissance s’explique en particulier par une localisation unique, à mi-chemin entre l’aéroport international Mohamed V et du centre de Casablanca. Adjacent au quartier de Californie, Sidi Maarouf abrite aussi bien des logements, HLM que des maisons de standing, le quartier est désormais connu surtout pour son centre d’activité qui connait une croissance fulgurante attirant les plus grandes multinationales ainsi une population de plus en plus importante. Ainsi dans le quartier Casanearshore rassemble aujourd’hui près de 15.000 salariés et réunis les plus grandes multinationales internationales.
LE CONCEPT OVILLAGE
Le concept OVillage se fonde sur le besoin quotidien des familles du quartier Sidi Maarouf à sortir pour faire ses courses, se restaurer, se divertir, prendre soin de soi, à petit budget. Aujourd’hui à Casablanca, le choix qui est offert aux familles est celui des mall, qui sont à près de 30 mn en voiture de leur quartier de résidence. C’est un concept qui répond aussi au besoin important des 15.000 salariés de Casanearshore, de se restaurer, de faire une pause ou de faire les courses à proximité de leur travail. L’idée est donc de rapprocher des habitants du quartier, leurs marques favorites en leur assurant un service irréprochable. Car si les marques sont importantes, ce qui est fondamental pour les visiteurs c’est l’expérience. Elle doit être en ligne avec leurs attentes afin de créer un lien avec le lieu et qu’ils puissent ressentir de l’affection et une émotion positive liée avec OVillage. Tout sera fait pour permettre d’en faire une expérience unique avec une signalétique lisible et claire, une facilité d’accès, un Accès PMR pour l’ensemble des espaces, un espace allaitement, un espace de change, un espace de prière, un espace d’accueil, un espace garderie d’enfants et des animations en weekend.