Le projet est pensé comme le contenant d’un environnement de formation académique, dans un cadre contemporain, neutre, épuré. L’ENAT, tourne le dos à la ville et s’oriente vers son intérieur, il s’agit d’un choix volontaire. Le parti pris étant la conception d’une enveloppe bardée pour les étudiants par rapport à l’extérieur, un lieu centré sur soi, un cocon protégé, où l’étudiant se forme, évolue, imagine et crée.
Le projet s’ouvre sur sa propre perspective dans un premier plan et sur le paysage arrière, la montagne et Oued Martil en deuxième plan. La volumétrie est le résultat de l’émergence de plusieurs sculptures cubiques du sol et superposées les unes sur les autres. L’architecture du projet, s’inspire de l’architecture monolithique, commune et spécifique des pays du bassin méditerranéens.
Les façades reflètent l’expression extérieure de la volumétrie, sans rajouts superflues. L’espace crée le volume et celui-ci s’exprime dans son état le plus pur extérieurement.
L’Ecole nationale d’architecture de Tétouan, constituera un espace du quotidien du futur-architecte, un lieu d’apprentissage et de productivité, un lieu de vie. Nous l’avons imaginé neutre » dans sa lecture globale et provocateur par endroits ; fonctionnel, communiquant, et adapté à l’échelle humaine.
Un projet qui participe au paysage urbain mais qui s’intègre principalement au paysage naturel.