Le projet CDYTM, avant d’être un projet d’architecture, a été avant tout une rencontre très heureuse et extrêmement chanceuse pour moi. Les propriétaires de la parcelle sont, je dirais, l’exemple du parfait client pour un architecte. Sensibles à l’architecture, attentifs à la beauté des espaces, et particulièrement respectueux de la pratique de notre métier. Dès le départ, nous avions un accord tacite, où l’écoute, la transparence et la clarté des échanges était la règle de base.
Après l’élaboration du programme en concertation avec toutes les équipes du cabinet dentaire (Médecins dentistes, assistantes, techniciens,…), notre agence a entamé la conception du projet en gardant toujours en tête, au-delà des besoins programmatiques, la spécificité technique d’un cabinet dentaire, et le besoin clairement énoncé d’une accessibilité PMR dans l’ensemble du bâtiment.
Quatre grands principes ont mené au concept final :
- DENSITE & TRANSPARENCE : Le programme était très chargé et la parcelle très modeste. Ainsi, nous avons creusé une masse compacte à l’aide de boites transparentes. Une réinterprétation du patio marocain pour en faire une séparation entre les espaces, en jouant avec la réglementation, sans pour autant dépasser les surfaces constructibles autorisées.
- LA SIMPLICITÉ des volumes et la transparence des circulations ont favorisé une légèreté́ dans les circulations et ont permis une dilatation de l’espace par effet d’optique. L’utilisation de vitrages transparents ou sablés, dans des volumes très épurés, donne aujourd’hui une impression d’espace agrandi.
- LA BOITE A LUMIERE : Au vue des besoins de clarté́ nécessaire à la pratique dans le cabinet, nous avons conçu une boite à lumière, qui amène un maximum d’éclairement, tout en améliorant le bien être des médecins et des patients. Le jeu des patios creuse le volume à tous les niveaux de la clinique.
- LE VÉGÉTAL INDISSOCIABLE : Pour nous, le végétal est incontournable pour transformer l’atmosphère du cabinet dentaire. Il est constamment en dialogue avec les espaces intérieurs, étant donné qu’il accompagne systématiquement les boites en verre/patios. Les essences sélectionnées sont originaires du Maroc et peu consommatrices en eau et en temps d’entretien.