PRÉSENTATION DU PROJET :
Construction d’une unité industrielle pour équipementier automobile à Tanger ayant pour activité l’emboutissage et l’assemblage de pièces métalliques pour les constructeurs automobiles. L’usine se situe dans la zone franche industrielle de Tanger Automotive City 2 proche du port de Tanger Med et de l’usine Renault de Tanger.
La surface construite totale de l’usine est de 21 138 m². La zone de production et d’assemblage, en charpente métallique, s’étend sur plus de 15 000 m². m². L’usine emboutie et assemble des pièces métalliques avec des presses de 1 000 Tonnes. Les spécifications architecturales pour supporter ce process process gigantesque sont à titre d’exemple une hauteur intérieur de 14M dans le hall principal, avec un dallage pouvant supporter une charge de 12 T/m² T/m² et une structure métallique supportant des ponts roulants de 40T. Une fois le process industriel et l’aspect technique dépassés, notre problématique
problématique architecturale a été de faire exister et évoluer les 500 femmes et hommes qui y travaillent tous les jours en conciliant et alliant les dialectiques machine homme pour articuler et divulguer la poésie insoupçonnée du lieu.