CIRCLUATION CARROSSABLE ET PIETONNE:
Le trace des cheminements piétons s’est basés essentiellement sur les passages existant qu’on pas pu repérer sur le plan topographique.
La Circulation est réfléchie de telle sorte à limiter au maximum les flux de circulation carrossable à l’intérieur du projet. On tient compte de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite en évitant tout ce qui peux les gêner.
L’ORIENTATION ET L’ENSOLEILLEMENT: Notre volonté d’offrir le plus grand confort possible aux usagers nous a conduit à favoriser
au maximum l’apport de la lumière naturelle. Celle-ci pénètre dans tous les locaux.
Nous avons opté au maximum pour une orientation Sud Est / Nord-Ouest pour profiter pleinement du soleil depuis le levé jusqu’au couché sur toute la longueur de la journée, ce qui nous a imposé les formes et les directions choisis de l’implantation.
EAU & ESPACE VERT L’espace vert est conçu en symbiose avec les bâtiments muni de dispositif domotique (arrosage, éclairage, …) économe en énergie et répondant aux normes de confort et d’efficacité
énergétique et environnementales. on a voulu noyer notre projet dans un couvert végétal ou se combinent savamment les couleurs, odeurs, eau sons ombres et lumières. Dans le traitement du sol, nous avons veiller à faire pénétrer l’eau, source de vie, et élément assurant une dynamique la scénographie développée à travers notre projet.
VOLUMETRIE:
Pour marquer sa fonction, la façade propose vocabulaire un architectural simple mais chargé de signification, et ce en créant une composition volumétrique entre le mortier peint en blanc contrastant avec le mortier peint en gris tout en respectant le cachet déjà existant de l’architecte initiale en s’inspirant des formes triangulaires dans les toitures.