La conception de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger est le fruit d’un travail d’ équipe sous la direction de l’architecte mandataire Jaouad Khattabi.
Situé à la sortie de la ville de Tanger vers l’autoroute de Rabat, le projet de construction de la Faculté de Médecine et de Pharmacie a pour support foncier une partie du terrain domanial d’environ 18ha développé sur une colline partiellement parsemé d’arbustes et de boisement et présentant une topographie en dénivelé de l’ordre de 30 m. Pour les besoins du projet de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, la superficie occupée par le plan de masse est de 90 000 m².
Tenant compte de la topographie du site, l’implantation de la Faculté de Médecine et de Pharmacie s’est faite sur la partie présentant le moins de dénivelé de manière à favoriser un déploiement confortable à l’ensemble des consommateurs de cet espace. Cette implantation permet également d’éventuelles extensions.
Le plan de masse s’articule par un ensemble de corps de bâtiments indépendants, relié de façon simple et fluide autour d’un parvis central et de cheminements protégés, présentant une autonomie à chaque entité fonctionnel (Formation, Recherches, Administration); l’accès principal se faisant à partir d’une voie d’une emprise de 30 m émanant de la route nationale menant vers Asilah.