Les enfants des villages reculés dans les montagnes de l’Atlas n’ont pas accès à l’éducation. Certains commencent à l’âge de 6 ans lorsqu’ils sont capables de marcher jusqu’à l’école la plus proche (à 10 km ou plus du village).
Nous avons été mandatés par l’INDH et la Province de Chichaoua pour apporter une solution sous la forme d’une UNITÉ DE PRÉSCOLAIRE. L’unité doit être petite (afin qu’elle puisse être insérée facilement dans les villages) et flexible pour s’adapter à 14 villages. Le programme de l’unité comprend une salle de classe, un bureau/espace personnel pour l’enseignant, ainsi que des toilettes pour enfants et adultes.
Le défi était de créer une unité peu coûteuse, intégrée dans son environnement et agréable à regarder tout en étant très consciente du contexte. Ce projet servira au minimum 20 enfants par village et pourra en accueillir jusqu’à 40 par village. Il a été construit localement et a fourni des emplois aux habitants ; il a permis à de jeunes femmes de devenir enseignantes de maternelle dans chaque unité. En termes de durabilité, le projet sera en usage permanent.
Après la préscolarisation, il peut être transformé en primaire, il peut accueillir des événements dans le village (il a déjà accueilli sa propre inauguration) et s’adaptera aux besoins de chaque village. Bien qu’il n’ait pas été construit avec les meilleurs matériaux (structure en béton), sa consommation d’énergie est proche de zéro, le projet est si petit qu’il n’a pas de consommation d’électricité (il ne dépend que du soleil car toutes les activités se déroulent en journée) et il n’a pratiquement aucun impact sur l’environnement.