Après plus d’un siècle d’existence, le fondouk Kabbaj, situé à quelques encablures de la célèbre place Jemaa El Fna dans la médina de Marrakech, a inéluctablement fini par se délabrer jusqu’à tomber partiellement en ruine sous l’effet du temps, du climat et du manque d’entretien.
Le projet de restauration et de réhabilitation de ce fondouk de deux niveaux et de 440 mètres carrés de superficie au sol rentrait dans le cadre d’un programme de mise en valeur de la ville de Marrakech. L’idée louable derrière ce projet consistait à restaurer et réhabiliter l’ensemble des composantes du fondouk, à savoir ses ateliers, dédiés en grande partie au travail du cuir, ses quelques boutiques ainsi que son patio.
Ainsi, il a fallu faire appel aux savoir-faire ancestraux, notamment dans la construction en brique traditionnelle de terre cuite et la mise en œuvre des mortiers traditionnels à base de chaux (tadelakt); dans la fabrication des planchers traditionnels en bois composés de poutres (qantra), de solives (gaïza) et de voliges (worka); dans le façonnage des menuiseries traditionnelles en bois et en fer forgé; etc. A la fin des travaux, le fondouk a non seulement retrouvé une seconde vie mais surtout bénéficié de tous les outils actuels de confort et de sécurité.