Aujourd’hui, la ville n’est plus un espace figé ; c’est un corps en perpétuel changement. Elle se transforme, se développe, se renouvelle à travers le temps. Elle évolue suivant les activités et les besoins de ses habitants. La ville est en train de vivre des évolutions spatiales extraordinaires suite à l’urbanisation rapide des territoires et à l’évolution accélérée de la technologie.
L’objectif de ce mémoire est d’ouvrir le débat sur les enjeux posés par les nouvelles technologies dans le processus de fabrication et de gestion de la ville. Il est également important de se pencher sur l’aspect sociétal engendré par le phénomène ; en effet, les changements technologiques ont souvent produit des changements sociaux profonds qui se répercutent sur l’espace urbain et questionnent les pratiques d’aménagement classiques.
Ce mémoire a pour vocation de couvrir l’ensemble des dimensions de cette ville intelligente, loin de l’opposition entre « technophiles » et «< technophobes », et de nous concentrer sur les effets de la montée de la technologie face à l’urbanisme afin de revisiter les théories de planification urbaine à l’aube de cette rupture technologique. L’ensemble des recherches visent à analyser l’effet de l’usage du numérique sur la ville et son urbanisme. Finalement, ce volet viendra donner une critique de la ville intelligente et mettre en avant le fait qu’en réalité, nos villes sont intelligentes, l’ont toujours été et le seront toujours. Si l’on parle de ville intelligente au XXIe siècle, cela voudrait dire que jadis nos villes étaient dénuées de logiques avec une technologie d’époque.
À l’origine, la Jouteya de Derb Ghallef est une morphologie vernaculaire ; elle s’est construite progressivement avec une valeur primordiale sur laquelle nous nous basons pour la conception du projet. La ville intelligente devra répondre à cet enjeu atypique. La Jouteya se voudra être un espace urbain évolutif, modulaire et échangeable, constamment une evolution.
L’aspect de la Jouteya est son implantation, une qualité importante. Elle prouve un consentement spatial sur deux axes principaux, qui se sont alignés avec le temps avec les ruelles alentours, faisant de la Jouteya un raccourci urbain pour cette grande parcelle. Nous avons l’impression que | la Jouteya tourne le dos au site, mais en réalité, elle s’y intègre parfaitement. Nous avons conçu notre projet en nous inscrivant dans cette logique urbaine existante afin d’offrir cette mémoire immatérielle avec une nouvelle matérialité, qui réfléchit avec les commerçants pour les compléter et rendre leur travail optimal.
L’urbanisation intelligente de la Jouteya sera
stimulation pour tout le quartier ; les structures intelligentes continueront à se propager sur les îlots alentours. De manière intelligente, les structures seront greffées aux équipements et aux usagers des populations qui fréquentent le site de manière intelligente.
Cette nouvelle approche méthodologique que nous proposons pour la ville intelligente est une mise à jour qui s’adapte à l’évolution du contexte social, urbain et technologique. Elle n’est pas une réflexion figée ; c’est une façon d’éclaircir les changements sociaux qui bouleversent la conception urbaine.