Le défi affronté lors de la conception de la villa E/N n’a sans aucun doute pas été facile à gérer vu les conditions du terrain, les besoins des clients et leur budget, ainsi que l’envie d’achever une œuvre qui s’intègre dans sa constellation urbaine.
La parcelle de terrain étudiée, se trouve à Jannat Zaytoune, Ouahat Sidi Brahim, Marrakech. Le lot fait exactement 498m2.
Alors que les besoins des clients étaient assez précis, le terrain nous a proposé une particularité assez contraignante. Celle-ci réside en sa géométrie, qui est de forme irrégulière, ce qui a supposé une réflexion assez poussée et un challenge à l’heure de concevoir l’architecture qui vient l’occuper.
Les maîtres d’ouvrages, pour leurs besoins, demandaient à avoir un espace ouvert communiquant: une salle à manger, un salon séjour et une cuisine, en plus d’un cellier et d’un W.C. invité au rez-de-chaussée. À l’étage, 1 chambre master et trois chambres d’enfants avec une salle de bains commune. Au sous-sol, un hammam, une salle de prière et des réserves ainsi qu’un local accessible depuis l’extérieur pour le contrôle technique.
De notre part, afin de s’adapter au terrain et à ses complexités, et satisfaire les besoins de la famille, nous avons adopté une approche d’intégration et non d’imposition, aussi, vis à vis de l’architecture existante.
En respectant les servitudes architecturales diverses, nous nous retrouvons avec une surface constructible de 120m2 approximativement. Notre approche alors consiste à extruder une masse volumique sur la partie constructible pour la sculpter, le but étant d’harmoniser le tout et de rechercher un touché esthétique personnalisé. Deux façades assez fermées du côté Ouest, et deux façades assez ouvertes du côté Est, à travers l’adaptation de grandes baies vitrées toute hauteur.
La façade principale retrouve un effet linéaire, épuré et étiré, avec l’utilisation d’un enduit couleur beige teinte Marrakech, et l’utilisation ponctuelle d’un mélange ciment-tadelakt pigmenté, réalisé sur place pour le traitement d’éléments décoratifs en extérieur ce qui donne cette référence d’élégance marocaine au bâtiment.
On retrouve le tadelakt principalement comme revêtement murale aussi en intérieur, notamment dans les salles de bains, avec l’adoption d’arcs brisés surbaissés, qui nous permet de rajouter cette petite « Morrocan Touch » élégante et revisitée.