PRÉSENTATION DU PROJET :
Le but était de créer le parcours du « voyeur » devenant « participant » car au fond de chacun d’ entre nous, quelque chose nous paralyse et nous empêche d’agir, la majorité des êtres humain s’accrochent à leur statut de spectateur.
Une légère pente accompagne en douceur le passage à travers le parcours du stand. Où les messages se lisent petit à petit. La scène finale se révèle au fur et à mesure du déploiement de tous les ingrédients. Le plan du stand se traduit par une circulation en U autour d’une scène centrale.
Un appel, le contraste de couleur et un mur ajouré offrant déjà les premières lignes de lecture, une circulation définie au sol, mur et plafond avec la mise en place d’ une gorge lumineuse peinte en jaune.
En rentrant par la gauche, des assises en bois délimitent l’espace central nous menant vers la partie arrière. Celle-ci comporte une ouverture horizontale à hauteur des yeux qui prolonge le parcours et offre un nouvel angle vers l’œuvre centrale. Une fois traversée le mur noir de la circulation introduit la couleur et s’imbrique avec la mise en scène de l’espace de rencontre.
Ayant déjà évoqué la notion du passif, du spectateur, (je regarde, curieux, je découvre) la ligne lumineuse incluant du texte guidera le visiteur vers l’arrière scène, caché je regarde… tout une symbolique sur une réalité que nous vivons. L’ architecte par le biais de cette architecture du lieu a souhaité proposer plusieurs degrés de lecture avec réponse métaphorique et harmonieuse.