Le site, résolument isolé de toute urbanité et entouré de parcelles agricoles était, pour nous, l’occasion de proposer un projet clair par ses masses tout en maintenant l’axe fort que constitue le porche d’entrée.
Le projet est composé d’un premier bloc de 15 salles de cours pour enfants du primaire, d’un bloc administratif, d’un bloc sanitaire et d’un logement de fonction. Le tout s’articule autour d’une cour centrale, principale aire de jeu.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite se traduit dans le projet par l’adoption de seuils de moins de 2cm pour l’accès aux classes et à l’administration, de l’utilisation de rampes d’accès aux étages supérieurs ainsi que l’utilisation de codes couleur pour un meilleur repérage dans l’espace pour les personnes malvoyantes.
Un travail sur les couleurs des volumes permet de mieux identifier les entités programmatiques. La couleur orange permet soit de différencier les blocs entre eux ou bien de marquer les accès. Tandis que le dégradé de couleur, tout comme le positionnement des ouvrants en quinconce, permet d’insuffler un rythme à la façade est.