PRÉSENTATION DU PROJET :
MGO – maison numéro 32, avait subi plusieurs transformations au moment de son acquisition. Dès ma première visite, j’ai ressenti l’intérêt spatial et le potentiel que pouvait avoir cette maison. Traversante, organisée en bande avec 32 autres maisons, cette dernière bénéficiait d’une double orientation favorable avec vue sur le grand jardin de la copropriété. Par ailleurs, plusieurs fonctions essentielles avaient été supprimées comme la cuisine qui avait disparue contre un espace « séjour », la deuxième salle de bain de l’étage avait été remplacée par un WC, l’entrée n’existait plus … Tout cela rendait le challenge encore plus intéressant.
La conception du projet a commencé, en tenant compte des nouveaux besoins, tout en respectant l’esprit du lieu : un espace avec des volumes épurés à retrouver, des matériaux locaux, durable et pérennes, et le respect d’un budget limité. Ça nous a mené à des choix efficaces et sans fioritures. L’objectif était de faire une maison familiale évolutive, simplement moderne et naturellement lumineuse.
Plusieurs étapes d’interventions : Avant de s’attaquer aux lots architecturaux, tous les lots techniques ont été revus (électricité, plomberie, sanitaires…), gardant uniquement le squelette structurel de la maison. Le cloisonnement des espaces a été repensé, afin de réorganiser les fonctions par niveau. Enfin, pour les travaux de finition, les sols, les murs et les plafonds ont été complètement remis au gout du jour.