NOM DU PROJET : Lycée Français international
ARCHITECTE : Zineb Ajebbar
VILLE : Ben Guérir
CATÉGORIE : Enseignement
Dans le cadre du développement de la ville verte de Ben Guérir, le projet du nouveau lycée français international est le fruit d’une collaboration entre l’université Mohamed VI polytechnique et le réseau de
la mission laïque française, représentée par sa branche au Maroc: OSUI (Office scolaire et universitaire international). Le projet est prévu en deux phases:
la mission laïque française, représentée par sa branche au Maroc: OSUI (Office scolaire et universitaire international). Le projet est prévu en deux phases:
Phase 1 : La première phase se concentre sur la fonction scolaire pour la maternelle et l’élémentaire, avec une division par niveau. Les équipements mutualisés incluent les bureaux
de la direction et de l’administration primaire, le Centre de Connaissance et de Culture de l’Environnement (CCCE), la demi-pension, ainsi que les terrains sportifs extérieurs.
Phase 2 : La deuxième phase prévoit l’extension de l’école primaire (une division par niveau) et l’ajout du secondaire avec deux divisions par niveau. Les équipements mutualisés pour cette phase comprennent
la direction de l’établissement et un gymnase.
de la direction et de l’administration primaire, le Centre de Connaissance et de Culture de l’Environnement (CCCE), la demi-pension, ainsi que les terrains sportifs extérieurs.
Phase 2 : La deuxième phase prévoit l’extension de l’école primaire (une division par niveau) et l’ajout du secondaire avec deux divisions par niveau. Les équipements mutualisés pour cette phase comprennent
la direction de l’établissement et un gymnase.
UN NOUVEAU REPÈRE URBAIN:
Au vu de l’orientation et la situation du terrain, le projet se développe en deux zones distinctes : fonction scolaire sur voie principale et équipements mutualisés en arrière avec accès de service au nord. Cette disposition permet de multiplier les accès sur les voies afin de distinguer les flux des élèves, et offre une meilleure insertion du front bâti dans le paysage urbain avoisinant.
Le volume de la fonction scolaire se déploie en forme de peigne permettant une identification claire des volumes scolaires, et séparant ainsi les cours de récréation des différentes sections.
A l’arrière, le gymnase est implanté au sud afin de libérer le centre pour les terrains multisports qui offrent une aération paysagère au projet.
Le bâtiment de la demi-pension et CCCE est implanté au nord, profitant de l’accès de service et de livraison au sous sol.
A l’arrière, le gymnase est implanté au sud afin de libérer le centre pour les terrains multisports qui offrent une aération paysagère au projet.
Le bâtiment de la demi-pension et CCCE est implanté au nord, profitant de l’accès de service et de livraison au sous sol.
RÉPARTITION DES FONCTIONS ET FLUX:
La réflexion sur la répartition des fonctions est étroitement liée au phasage du projet. Ainsi, la phase I comprenant 1 division par niveau pour la maternelle et l’élémentaire, avec Demi-pension et CCCE se
développe au nord afin de permettre le déroulement de la phase II du projet au sud dans une continuité fluide entre les différentes entités.
développe au nord afin de permettre le déroulement de la phase II du projet au sud dans une continuité fluide entre les différentes entités.
Afin de répondre aux contraintes de flux, la fonction maternelle et les espaces partagés (primaire et secondaire) sont situés au rez-de-chaussée. Les salles de classe sont disposées à l’étage et
communiquent avec des passerelles qui les relient aux équipements mutualisés. Ces passerelles ombragées constituent un élément clé en terme de fluidité des flux et communication
entre les espaces, tant pour les élèves que pour le corps enseignant et administratif.
communiquent avec des passerelles qui les relient aux équipements mutualisés. Ces passerelles ombragées constituent un élément clé en terme de fluidité des flux et communication
entre les espaces, tant pour les élèves que pour le corps enseignant et administratif.
PARTI PRIS:
Le principe du PATIO est décliné dans le projet sous différentes formes: En façade, les patios clairs des préaux servent de points d’appel visuels, marquant les entrées des différentes sections scolaires.
À l’intérieur, les patios jouent un rôle d’articulation entre le collège et le lycée dans le secondaire, et comme espace tampon entre les classes de la maternelle.
Les patios permettent d’apporter la fraîcheur et l’ombre convoités dans le climat de Ben Guérir, et marquent les points clés de rassemblement des élèves dans les différentes sections avec des volumes
spacieux végétalisés.
Les préaux constituent ainsi un élément d’appel en façade et permettent grâce au jeu de volumes de signifier clairement les entrées des différentes fonctions scolaires.
À l’intérieur, les patios jouent un rôle d’articulation entre le collège et le lycée dans le secondaire, et comme espace tampon entre les classes de la maternelle.
Les patios permettent d’apporter la fraîcheur et l’ombre convoités dans le climat de Ben Guérir, et marquent les points clés de rassemblement des élèves dans les différentes sections avec des volumes
spacieux végétalisés.
Les préaux constituent ainsi un élément d’appel en façade et permettent grâce au jeu de volumes de signifier clairement les entrées des différentes fonctions scolaires.