Younes Diouri, architecte Tangérois, fait partie incontestablement de cette jeune garde montante de l’architecture au Maroc. En à peine 5 ans d’exercice professionnel il a été lauréat de nombreux prix et distinctions et conduit moult projets à travers le Royaume. Il nous explique son intérêt pour les YMAA auxquelles il concourt dans 6 catégories !
Que pensez-vous de YMAA ?
Younes Diouri : « YMAA est une aubaine à la fois pour les jeunes architectes marocains et pour les maîtres d’ouvrage qui souhaitent identifier les architectes émergents avec lesquels ils seront susceptibles de travailler. Je dirais même que ce prix est d’intérêt public. Sous d’autres cieux une telle d’initiative est engagée par différents ministères (Habitat, Culture etc.). Reconnaître l’excellence en architecture c’est encourager la qualité des espaces et le cadre de vie que l’on propose à nos citoyens. Il s’agit aussi de donner un coup de projecteur à une nouvelle génération de professionnels afin qu’elle soit mieux reconnue et que soit facilité son accès à la commande publique ou privée ».
Avez-vous participé à cette compétition ? Sur combien de catégories ?
Y.D : « Oui. Sur 6 catégories. Nous sommes une jeune agence qui finalise son premier cycle de 5 ans et qui livre un certain nombre de projets. C’est une belle occasion que de voir reconnaître son travail par un jury de qualité, avéré et de haut niveau ».
Les jeunes architectes marocains ont-ils besoin de cette reconnaissance ?
Y.D : « Absolument. Bien souvent il existe une réticence des maîtres d’ouvrage quant à engager de jeunes structures d’architectes. Une reconnaissance par ses pairs et un réel tremplin pour être audible par les décideurs. Loin d’être seulement honorifique, cette reconnaissance permet au lauréat de bénéficier d’une vaste campagne de valorisation à la fois auprès du grand public qu’auprès des professionnels du secteur. Nous espérons que cette initiative se perpétuera dans le temps et deviendra un rendez-vous incontournable tous les 2 ans ».
Propos recueillis par la Rédaction
Pour plus d’informations sur les Young Moroccan Architecture Awards, rendez-vous sur : www.ymaa.ma