La ville d’Imzouren, située à 18 Km de Al Hoceima, possède une population, hors période estivale d’environs 40 000 habitants. Elle a la particularité de voir sa population se multiplier par 3 ou 4 en été avec le retour des ressortissants Rifains vivant en Europe.
Un centre culturel a pour objectif de dynamiser un quartier et la ville grâce à sa vocation artistique, évènementielle et d’apprentissage. C’est à la fois une salle de spectacle, un lieu artistique, un espace de création de différentes mises en scènes, musical, bibliothèque, d’exposition mais surtout de divertissement, d’épanouissement et de savoir. Ce centre culturel visera donc à éveiller la curiosité et créer des liens avec les habitants d’Imzouren :
- Il suscite le développement de l’intelligence, de la sensibilité artistique
- Il offre à la population un accès à une culture et à un savoir essentiel
- Il assure l’enseignement d’une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique
- Il assure l’acquisition et la compréhension de l’exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences.
Ce projet, livré en Juillet 2021s’inscrit dans un contexte particulièrement riche et intéressant qui permet de lier architecture et arts de scènes. Etant un espace quasiment clos, le centre culturel peut être un élément architectural structurant du quartier qui participera activement à la vie culturelle et ainsi devenir le coeur artistique de la ville.