Sur un site qui occupe une place de choix, puisque visible depuis la route régionale, vient s’ériger cet objet architectural dont la vocation sera l’enseignement secondaire. Les lignes directrices du projet, bien que dictées par des contraintes réglementaires et fonctionnelles, font écho à l’Architecture moderne du Casablanca du XXème siècle : Une Architecture volontairement rationaliste. La façade du lycée se veut une dualité entre rythme et composition, entre matériau et couleur.
RYTHME : Composer avec rythme suppose un travail d’observation de ce qui est récurrent dans le projet : les éléments verticaux permettent d’ordonner les ouvrants et font office de brises soleil au niveau de la façade sud.
COMPOSITION : Le travail de composition s’effectue en usant de tous les dispositifs architecturaux et constructifs possible : Poteaux, poutres, passerelles…etc.
DETAILS Certains détails viennent souligner les orientations des façades du projets : les brises-soleil verticaux au niveau des façades est et ouest et horizontaux au sud.